La qualité au service du projet

Gestion des catalogues des bibliothèques : SIGB commun ou logiciel spécifique ?

Contexte

A l’heure de la mutualisation des ressources documentaires, de nombreuses bibliothèques et médiathèques sont confrontées à l’incompatibilité de leurs Systèmes Intégrés de Gestion des Bibliothèques (SIGB). Certaines souhaiteraient créer un catalogue collectif mais l’hétérogénéité des systèmes d’information les en empêche.

Enjeux

Les collectivités locales sont un maillon essentiel de la diffusion de la culture sur tout le territoire national. La bonne gestion de cette diffusion ne doit donc pas se limiter au seul territoire de la commune mais doit être étendue aux territoires des communautés de communes, d’agglomérations et voire urbaines.
Quelles sont les outils et moyens pour assurer cette mission ?

Démarche

L’informatisation commune des catalogues est incontournable mais faut-il pour autant faire l’acquisition d’un SIGB commun ?
Cette solution est coûteuse et elle remet en cause l’informatisation de nombreuses bibliothèques ou médiathèques souhaitant faire partager leur catalogue. A cela s’ajoutent des prestations ou des fournitures annexes à cette nouvelle informatisation : formations, conduite du changement, nouveaux matériels…
Elle ne peut être que réservée à un réseau de bibliothèques ou de médiathèques disposant de budgets importants et de bibliothécaires salariés.
Sur la base de nos 8 années d’expérience de l’informatisation de catalogues, nous estimons qu’il est pertinent d’opter pour le logiciel MoCCAM pour les réseaux de bibliothèques ou de médiathèques disposant de SIGB différents au sein du réseau, de faibles budgets d’investissement et de bénévoles pour le fonctionnement des bibliothèques au quotidien. En effet, le logiciel MoCCAM est OPEN SOURCE et donc sans coût d’achat de licences. Par ailleurs, ce logiciel s’ajoute à l’existant et en conséquence une faible partie seulement des bibliothécaires sera formée à cette brique logicielle.
Les possibilités fonctionnelles  du logiciel MoCCAM répondent largement à la création d’un catalogue commun :
  • Un Catalogue Collectif (possibilité de consulter simultanément les catalogues de plusieurs bibliothèques sur Internet).
  • Du Catalogage partagé (possibilité d’échanger des notices au format UNIMARC entre bibliothèques et de récupérer les notices de grandes bibliothèques françaises (BNF, BUs…)
  • Un Catalogue en ligne de substitution pour les bibliothèques du réseau : toutes les bibliothèques peuvent offrir un accès en ligne à leur propre catalogue en ‘masquant’ l’aspect collectif.
  • Du Prêt Entre Bibliothèques (PEB).

MoCCAM s’appuie sur les technologies suivantes pour mettre les bibliothèques en réseau :

Base fusionnée (export périodique manuel ou automatisé de notices au format UNIMARC ou autre).

  • Norme Z 39.50 (client et serveur).
  • Protocole OAI (moissonneur).

Conclusion

Un logiciel tel que MoCCAM est la solution idéale pour la création d’un catalogue collectif à mettre rapidement en place avec des moyens peu importants. Son faible investissement permet aussi de l’envisager comme une solution transitoire en attendant une refonte complète de toute l’informatisation des bibliothèques et des médiathèques faisant partie du réseau.