La qualité au service du projet

Design d’interface : l’observation des utilisateurs

Pour un design d’interface réussi, il convient d’identifier les véritables utilisateurs du futur système, d’après une observation sur le terrain et une analyse des données complémentaires.

Plus ou moins poussée, l’observation doit permettre au concepteur de comprendre comment les opérateurs procèdent pour réaliser un ensemble plus ou moins complexe de tâches. Cette observation permet de dresser un constat des actions réalisées et des résultats obtenus, la prise et la nature des informations et leur supports, et les outils et moyen de communication.

L’observation nécessite la mise en place d’un protocole rigoureux car il s’agit bien d’observer le travail d’un opérateur de façon neutre et non pas de se mettre « à sa place » pour imaginer les raisons des actes de celui-ci : « Il suspend son geste » ne doit pas être observé en tant que « Il hésite ».

Cette observation peut être utilement complétée par l’analyse des problèmes remontés par les utilisateurs (hot-line, assistance aux utilisateurs, etc.).

A la suite de cette étape il est possible d’identifier des types d’utilisateur et de créer des personas. A l’encontre du Marketing, les personas ne correspondent pas à des profils ou à une segmentation mais correspondent plutôt à la synthèse des données récoltées pour élaborer plusieurs archétypes d’utilisateurs de l’application. Chaque persona est décrit dans une fiche, toutes ses caractéristiques sont relatives à l’usage du futur système et servira de guide aux concepteurs de l’application.