La qualité au service du projet

La gestion des listes marketing au sein de Microsoft Dynamics CRM consiste à créer des listes de prospects, comptes ou contacts possédant des spécificités communes.

Les listes marketing sont créées indépendamment des campagnes marketing.

Il est nécessaire de créer a minima une liste marketing préalablement à la création d’une campagne marketing.

Les éléments principaux d’une liste marketing sont les suivants :

  • type de membre : prospect, compte ou contact,
  • type (correspond au type de liste) : statique ou dynamique.

Type de membre

Ce champ ne peut être modifié suite à l’enregistrement d’une liste marketing. De plus, le type de membre est unique pour une liste donnée. Par exemple, dans le cas où le type de membre d’une liste est prospect, il ne peut être modifié après son enregistrement en compte ou contact.

Type de liste

Ce champ ne peut être modifié suite à l’enregistrement d’une liste marketing. De plus, le type de liste est unique pour une liste donnée.

Listes statiques

Les membres des listes statiques ne sont pas mis à jour automatiquement. En effet, toute modification apportée aux éléments associés aux enregistrements d’une liste statique (prospects, comptes ou contacts) n’est pas reportée dans cette dernière.

Afin d’actualiser les membres d’une liste statique, il s’agit d’utiliser le menu « Collaborer – Ajouter à la liste marketing ».

L’actualisation des membres peut être réalisée, soit à partir :

  • d’un enregistrement de prospect, compte ou contact,
  • d’une liste de prospects, comptes ou contacts,
  •  de la recherche avancée de prospects, comptes ou contacts.

Listes dynamiques

En ce qui concerne les membres des listes dynamiques, ils sont actualisés automatiquement par le biais de la requête qui définit les membres inclus dans ces listes.

Dans ce cas, toute modification apportée aux éléments associés aux enregistrements d’une liste dynamique (prospects, comptes ou contacts) est reportée dans cette dernière.

Par exemple, si le numéro de téléphone d’un prospect est modifié, et qu’il est inclus dans une requête associée à une liste dynamique, ce numéro sera actualisé automatiquement au sein de la liste.