La qualité au service du projet

Vous investissez massivement dans votre outil informatique mais vous avez le sentiment que son rendement n’est pas optimal.

Les missions d’urbanisme de système d’information ont pour but d’étudier et d’optimiser la réactivité, l’homogénéité et la cohérence globale de l’ensemble de votre système d’information.

De façon plus concrète, elles permettent de rationaliser les systèmes d’information et de les rendre plus souples.

Il s’agit principalement d’identifier les redondances d’informations (par exemple : référentiels clients multiples) afin de les réduire, voire de disposer de référentiels uniques. Il en est de même pour les applications qui doivent être uniques. La saisie des informations doit aussi être unique et se faire à la source (pas de redondances de saisies avec les risques d’erreur que cela présente).

Etant donné que l’environnement des entreprises évolue rapidement, elles se doivent d’être toujours plus réactives. Elles doivent donc pouvoir intégrer rapidement de nouveaux logiciels ou de nouvelles applications pour être capables de faire la différence face à la concurrence.

L’urbanisme permet donc au système d’information d’être plus réactif tout en restant cohérent dans son ensemble, ce qui correspond à un enjeu majeur.

En ce sens, l’urbanisme des systèmes d’information doit permettre à l’entreprise de disposer d’un système d’information qui soit à la fois fiable et en phase avec ses objectifs stratégiques.

Il permet au système d’information de s’aligner plus rapidement sur la stratégie. Néanmoins, la démarche qui permettra de définir le contenu des applications /logiciels à mettre en œuvre pour disposer d’un SI aligné avec la stratégie correspond à la démarche de schéma directeur informatique