SIG – Système d’Informations Géographique

LinkedInFacebookTwitterEmailCopy Link

Développement Python – QGis

Fort de notre compétence de développements spécifiques couplée à notre expertise SIG, nous proposons des prestations de développement Python pour des projets QGis.

Nous l’utilisons comme langage de développement de prototype lorsqu’on a besoin d’une application fonctionnelle avant de l’optimiser avec un langage de plus bas niveau. Python est particulièrement répandu dans le monde scientifique, et possède de nombreuses extensions destinées aux applications numériques et géograpghiques.

Voici quelques exemples de développement Python

  1.  class=Fonctions métier
  2. Création de formulaires de saisie
  3. Utilitaires pour tâches répétitives

Pour toute demande concernant un projet Python / QGis, n’hésitez pas à nous contacter.

Etiquettes :

Formations QGis sur toute la France (Aix-en-Provence, Marseille, Nice, Paris, Lyon, Montpellier, Rennes, …)

Nous proposons tous types de formation QGis : class=

  • Formation QGis initiation – durée de base 3 jours
  • Formation QGis perfectionnement – durée de base 2 jours
  • Formation QGis avancée (expert) – durée de base 2 jours
  • Formation QGis sur mesure – durée variable selon le besoin
  • Formation QGis accompagnement projet (conseil) – durée variable selon le besoin

Les formations peuvent se dérouler dans nos salles de formation à Aix-en-Provence, Marseille, Paris, Rennes, Lyon, Montpellier …  ou sur site PARTOUT EN FRANCE : Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Reims, Le Have, Saint-Etienne, Toulon, Grenoble, Dijon, Nîmes, …

Il s’agit essentiellement de formations personnalisées adaptées à votre métier. Une réunion préalable de préparation est incluse dans notre proposition.

Nos formateurs sont des opérationnels avec une adaptation possible sur tout métier :

Urbanisme, Aménagement du territoire, Environnement, Réseaux (eau, assainissement, fibre optique), télécommunication, transport, énergie, immobilier, Santé, géomarketing, Bureaux d’études, EPCI (collectivités locales), assurances, banques, grande distribution, grossistes, industries, associations, …

Parmi notre équipe de 5 formateurs SIG, nous disposons de 3 experts QGis.

Pourquoi un logiciel Cimetière ?

Avantage d’un logiciel Cimetière

Aujourd’hui, bon nombre de communes n’est pas informatisé pour la gestion des cimetières (logiciel Cimetière). La gestion est faite sur la base d’un plan papier souvent très ancien et via des fiches d’information papier sur les concessions. La recherche et la mise à jour de ces données est donc très fastidieuse ce qui peut impliquer dans certains cas des carences d’information sur le cimetière.

L’informatisation de la gestion des cimetières permet non seulement de fiabiliser les informations recensées mais aussi d’accéder à l’information souhaitée de manière quasi-immédiate. La mémoire des informations du cimetière ne sera plus tributaire d’une personne mais simplement de la bonne sauvegarde des données enregistrées.

Mise en place d’un logiciel Cimetière

La mise en place d’un logiciel Cimetière est simple. Il faut simplement disposer d’un papier qui sera numérisé ainsi que de fiches d’information qui seront retranscrites dans le logiciel. Le logiciel offrira donc un lien entre le plan et les données grâce à son composant cartographique (SIG).

Au sein de la gamme GéoSoft, le logiciel Géo-Cimetière offre aux utilisateurs une gestion simple et efficace de leurs données.

Etiquettes :

Gestion des dossiers d’urbanisme : Excel ou logiciel d’urbanisme spécifique ?

Contexte

A l’heure de la décentralisation de l’instruction des dossiers d’urbanisme, de nombreuses collectivités locales sont confrontées à cette prise de compétence pour tout ou partie des dossiers. Certaines ont repris l’instruction de tous les dossiers et d’autres seulement des certificats d’urbanisme (CU).

Enjeux

L’urbanisme et l’aménagement du territoire sont des thématiques sensibles au sein d’une collectivité. La bonne gestion des dossiers d’urbanisme est donc une préoccupation quotidienne des élus communaux.

Quelles sont les outils et moyens pour assurer efficacement cette mission ?

Démarche

L’informatisation de la gestion des dossiers d’urbanisme est incontournable mais faut-il pour autant faire l’acquisition d’un logiciel spécifique ?

Pour les communes ayant la compétence d’instruction complète sur tous les dossiers, la mise en place d’un logiciel spécifique paraît évidente. En revanche, certaines communes de petite taille s’interrogent sur la pertinence de cette acquisition.

Sur la base de plus de 10 années d’expérience de mise en oeuvre de logiciel d’urbanisme sur toute la France, nous estimons qu’il est pertinent d’opter pour un logiciel métier quand la commune doit gérer plus de 50 dossiers par an avec ou sans instruction complète.

En effet, même une commune qui aura simplement en charge le suivi d’une cinquantaine de dossiers sera plus efficace et fiable avec les possibilités logicielles suivantes :

  • recherches multicritères de dossier
  • géolocalisation de dossier
  • historique des dossiers déposés lors de la consultation d’une parcelle
  • Tableaux de synthèse dont registre de dépôt
  • Statistiques

Conclusion

Un logiciel tel que Géo-ADS peut être pertinent même pour les collectivités de petite taille d’autant que son budget de mise en oeuvre est très accessible.

Numérisation du cadastre. Pourquoi ? Comment ?

Contexte actuel

La DGFIP, anciennement DGI, a démarré en 2002 un projet national de numérisation du cadastre français (dématérialisation du cadastre). Cette opération (dite PCI ou Plan Cadastral Informatisé) a aboutit  en 2006. Depuis plusieurs années, en partenariat avec les CDIF (centres des impôts foncier), de nombreuses communes ont fait appel aux professionnels de la numérisation ou des SIG (Système d’information Géographique) pour effectuer une numérisation vectorielle de leur cadastre ( « PCI Vecteur » conforme à la norme EDIGEO), afin de l’utiliser comme référentiel dans leur logiciel SIG (Système d’Information Géographique). A défaut de ce PCI-vecteur, le cadastre met à disposition le PCI-Image (Plans scannés)

Pourquoi numériser un cadastre ?

L’intérêt de la numérisation (vectorielle) du cadastre est majeur puisque le cadastre constitue un fond de plan de référence pour les autres plans de la commune. Par exemple, dans le cadre de l’élaboration d’un PLU, un bureau d’études pourra exploiter cette numérisation pour que les limites de zones collent parfaitement aux limites de parcelles. Par ailleurs, au niveau de son exploitation, la numérisation permet des recoupements d’information entre les couches (zonage d’appartenance de la parcelle, éléments qui impactent la parcelle, …).

Comment numériser son cadastre ?

Voici les différentes étapes de la numérisation du cadastre :

  • Signature d’une convention entre le cadastre (DGFIP) et la commune
  • Choix d’un prestataire tel que GéoSoft
  • Récupération des plans scannés (PCI-Image) par le prestataire
  • Travail de numérisation vectorielle conforme à la norme EDIGEO
  • Livraison du travail de numérisation par le prestataire au cadastre pour vérifications
  • Livraison par le cadastre au prestataire d’un rapport de vérifications
  • Corrections par le prestataire et livraison d’une version finale au format EDIGEO
  • Attribution d’un label par le cadastre
  • Livraison par le prestataire à la commune d’un cadastre labellisé au format EDIGEO

Comment exploiter la numérisation du cadastre ?

L’exploitation de cette numérisation se fait donc via un logiciel SIG expert type MapInfo ou via des logiciels SIG dits métier tels que Géo-Consult (noyau MapInfo). On parle alors de logiciel cadastre. Un logiciel cadastre tel que Géo-Consult exploite également les données de la matrice cadastrale appelées données Majic III. Un lien est donc établit entre le plan cadastral et la matrice cadastrale. Le plan cadastral est considéré comme fond de plan SIG (Système d’Information Géographique). La commune peut alors y ajouter d’autres couches ou plans tels que les documents d’urbanisme POS PLU, les plans réseaux (eau, assainissement) ou les données IGN (Scan25, Orthophotoplans, …).

Comment mettre à jour son cadastre ?

Dans le cadre des conventions évoquées, le plan cadastral numérique est mis à jour par le cadastre et mis à disposition tous les ans comme pour les données de la matrice. Le prestataire est alors chargé d’intégrer ces mises à jour dans le logiciel. Selon le contexte, il peut être plus pertinent que la commune fasse l’acquisition des outils permettant d’être autonome dans cette intégration de données.

La gestion de son SIG : Embauche ou société de services ?

CIBLE ET PROBLEMATIQUE

Un élu communal vient de mettre en place un SIG dans sa collectivité et se demande s’il est plus judicieux de recruter un géomaticien ou de solliciter une société de services spécialisée pour la gestion de son SIG.

ENJEUX

Un Système d’Information Géographique est un outil puissant et pratique devenu indispensable pour la gestion territoriale des communes ne serait-ce que pour la bonne gestion des données cadastrales.

Pour être le plus efficace, un SIG doit être tenu à jour régulièrement et être exploité de manière optimale.
Doit-on pour cela créer un poste en interne ?

DEMARCHE

De notre point de vue d’expert, quelle est la solution à adopter ?

solution de création d’un poste en interne a l’avantage d’avoir une personne sur place à tout moment mais présente un coût de revient important. Outre le coût de revient d’une personne, la collectivité doit investir dans différents outils logiciels (logiciel SIG expert avec maintenance) et matériels (poste informatique, traceur, …).

La solution d’externaliser la prestation présente l’inconvénient de ne pas avoir un contact sur site permanent mais avec les solutions de télémaintenance ce n’est plus vraiment un problème.

En revanche, les avantages sont importants : Coût optimisé selon les besoins et surtout une qualité de prestation liée aux ressources humaines et matérielles de la société.

Les prestations pour la bonne gestion de son sig sont diverses :

  • Traitements de données : mise à jour, conversion, géoréférencement, géocodage
  • Numérisation de plans – cadastre, POS, réseaux, …
  • Formations SIG – MapInfo, GéoConcept, Qgis
  • Etudes et analyses SIG
  • Audit et conseil SIG
  • Hébergement
  • Développements spécifiques
  • Mise en page et impression de plans A0

CONCLUSION

Hormis les collectivités de taille importante ayant des besoins quotidiens, il est plus avantageux de sous-traiter les prestations pour la gestion de son SIG.

GeoVoirie : Logiciel SIG pour la gestion du patrimoine voirie communal

GeoPLU : Mise en ligne du PLU et génération automatique de notes de renseignement d’urbanisme

Geo-PLU-1

Les bénéfices de GeoPLU : pourquoi mettre en ligne son PLU sur internet ?

GeoPLU PERMET DE REDUIRE LES AFFLUENCES ET LE TEMPS PASSE POUR DES RENSEIGNEMENTS D’URBANISME

GeoPLU permet de répondre à de nombreuses sollicitations de la population (propriétaires, notaires, agents immobiliers, acquéreurs, …) concernent des renseignements d’urbanisme basiques :

  • Dans quelle zone se trouve cette parcelle ?
  • Est-ce que cette parcelle est impactée par une servitude, une zone de risque, … ?
  • Quelle est la réglementation de la zone de cette parcelle ?
  • Pouvez-vous m’imprimer un plan à échelle pour un dossier d’urbanisme ?
  • Pouvez-vous me sortir une note de renseignement récapitulative ?

SERVICE À LA POPULATION

Avec la démocratisation d’internet, les habitants sont de plus en plus demandeurs de services en ligne leur évitant de se déplacer en mairie et leur permettant d’être informés en dehors des horaires d’ouverture de la mairie.

Geo-PLU-2

En quelques clics, GeoPLU permet aux habitants de :         

• Localiser leur(s) parcelle(s)

• Visualiser le PLU

• Recueillir les éléments PLU impactant leur(s) parcelle(s)

• Editer la réglementation de la zone concernée

• Editer un plan à l’échelle

• Editer une note de renseignement d’urbanisme

Votre PLU est en cours de révision ou d’élaboration ? N’attendez pas !

En préparant les usagers, en amont, à l’utilisation d’un outil en ligne, vous réduirez notablement les habituelles surcharges de demandes générées par un nouveau PLU. De plus, la mise à jour des données est intégrée dans notre offre

GeoConsult : Logiciel WEB SIG avec module métier cadastre / PLU

Basé sur le serveur cartographique Open Source GeoServer, GeoConsult est un WEB SIG avec une dimension métier permettant de localiser et consulter rapidement et facilement les informations sur les parcelles et les propriétaires d’une collectivité locale (commune, communauté de communes, Conseil Général…).

Geo-Consult-WEB

Les principales fonctionnalités de notre produit GeoConsult WEB®

  • Recherche rapide et consultation détaillée des informations issues de la DGFIP et du PLU d’après les critères suivants : Référence d’une parcelle, Nom ou numéro du propriétaire, Adresse d’une parcelle (nom de la voie ou accès), Pointage à l’écran de la parcelle.
  • Information des éléments d’impacts du document d’urbanisme sur les parcelles avec lien vers le règlement
  • Impression des extraits de matrice cadastrale ou d’une fiche de renseignements sur les parcelles.
  • Outil de requêtes géographiques assistées pour des recherches plus spécifiques : zones PLU, sections, adresse de parcelles, surfaces DGFIP de parcelles, surface et type de bâtis sur les parcelles, date de mutations, nature de cultures.
  • Export et impression de listes diverses, de statistiques et de tableaux (avec ou sans cartes associées).
  • Outil de dessin, d’habillage et d’impression des cartes (choix de l’échelle de l’orientation, etc.).
  • Associations d’images à divers formats (photos, plans, croquis, …).
  • Consultation du règlement du PLU des parcelles consultées.
 

Les fonctionnalités cartographiques de GeoConsult

Au-delà de la consultation du cadastre, l’application GeoConsult permet d’intégrer des couches géographiques de sources diverses (orthophotos, scans, données IGN, pistes de ski, types de cultures, courbes altimétriques…). Le logiciel donne également la possibilité, à l’utilisateur, de numériser ses propres informations et d’organiser, de façon claire, les différentes couches cartographiques (constitution de catégories de plans thématiques).

Prestations, services SIG

Au delà des logiciels, les services SIG prennent une place de plus en plus importante au sein du groupe.

Traitements de données

  • Numérisation de plans (cadastre norme EDIGEO, PLU norme CNIG, réseaux, …)
  • Lambertisation de plans
  • Harmonisation de données  (ex : normes CNIG documents d’urbanisme)
  • Structuration de fichiers DAO type Autocad pour exploitation SIG
  • Géocodage de données
  • Réalisation de cartes thématiques, atlas cartographique et tirages A0

Formations SIG

  • MapInfo
  • GéoConcept
  • QGis

Autres prestations et services SIG

  • Etudes et missions d’analyses SIG (régie ou forfait)
  • Audit et conseil SIG (régie ou forfait)
  • Développements spécifiques
  • Fournitures de données SIG socio-économiques
  • Distribution logiciel MapInfo
  • Fourniture de matériel SIG terrain (tablette PC, GPS …)