LinkedInFacebookTwitterEmailCopy Link

PRÉSENTATION

La définition officielle de l’éco-conception qui fait foi pour l’ADEME est la suivante :

« C’est une démarche préventive et innovante qui permet de réduire les impacts négatifs du produit, service ou bâtiment sur l’environnement sur l’ensemble de son cycle de vie (ACV), tout en conservant ses qualités d’usage ».

La plupart des personnes considère le Web, le Cloud, le streaming, … comme des univers virtuels et de fait inoffensif pour la planète. Or chaque octet qui voyage à besoin de serveur, de bande passante, de routeur, de PC, … Il a donc un impact réel pour la planète.

En 2020, le numérique est responsable de 4% des gaz à effet de serre (GES) soit plus que l’aviation mondiale !

Fort de ce constat, AMJ GROUPE s’engage et propose à ses clients qui le souhaitent, d’avoir une approche responsable de leur projet : c’est l’éco-conception.

Toutes les équipes sont certifiées « Éco-conception Web » par LInstitut du Numérique Responsable.


MISE EN OEUVRE

L’éco-conception est une méthode souple qui s’adapte à chaque typologie de projet. A vos côtés, nous vous conseillons et vous accompagnons dans cette démarche.

Aspect Fonctionnel

C’est l’aspect le plus impactant pour votre projet. On peut le résumer par « less is more ». Il est aisément compréhensible que plus le périmètre fonctionnel est important, plus il nécessite de ressources lors de sa conception, de sa réalisation et surtout, tout au long de son cycle de vie. Il s’agit donc d’identifier les fonctionnalités indispensables de celles qui apportent un « plus », le « Nice to Have », « Cherry on the cake », … : sont-elles vraiment nécessaires ? quel est le ROI ? pouvons-nous les reprioriser en V2 ?

Vous entrez de plein pied dans l’éco-conception de votre projet. Les aspects suivants portent sur la réalisation ou plutôt l’éco-réalisation.

Front-end

Si cela concerne principalement le respect de bonnes pratiques de codage (CSS, HTML, JavaScript, DOM…), il convient là encore de faire preuve de sobriété. L’idée est de penser son projet « Mobile First ». Il s’agit donc de trouver le bon équilibre entre qualité de l’interface (UX/UI) et richesse de l’interface (Design).

Back-End

Plus d’effort, tout est de notre côté ! De part l’architecture de l’application, les frameworks utilisés, les normes de codage, nous mettons tout en œuvre pour limiter les utilisations des ressources serveurs et diminuer les flux.

Pour les normes de codage nous nous appuyons sur Les 115 bonnes pratiques de l’éco-conception Web.

Hébergement

Plusieurs points permettent d’optimiser l’application, ou d’avoir une approche responsable (hébergeur vert, électricité verte, serveurs virtualisés, CDN…). Cependant, le point le plus visible est celui du dimensionnement de l’infrastructure. Pour être « tranquille », nous pourrions avoir tendance à surdimensionner les serveurs afin d’éviter les problèmes de performance. Il s’agira de trouver la bonne adéquation entre QoS/disponibilité et dimensionnement du serveur.

Conclusions

Ce que n’est pas l’éco-conception :

  • Une obligation
  • Des règles imposées
  • Une méthode

Ce que ne doit pas être l’éco-conception :

  • Une contrainte
  • Un frein
  • Une frustration

L’éco-conception c’est avant tout une démarche et des principes. Elle permet de limiter l’empreinte environnementale de votre application en agissant sur différents aspects. Il vous appartient de choisir votre niveau d’engagement en fonction des contraintes du projet.

Dans l’absolu, et si vous souhaitiez ne faire aucune concession, votre application serait déjà plus verte ne serait-ce que par l’application de nos normes de codage.


BENEFICES DE L’ÉCO-CONCEPTION

Avantage écologique

Une application éco-conçue permet de diminuer son empreinte environnementale. Dans le cadre de votre politique Développement durable/RSE, elle ajoute une démarche Green IT qui s’inscrit dans les enjeux du Numérique Responsable.

Avantage économique

A travers les différents leviers cités plus haut, une application éco-conçue permet donc de réduire les budgets de réalisation, TMA et hébergement.

Bénéfices pour les utilisateurs

La conscience environnementale chez les utilisateurs se développe de plus en plus au fil des ans. Même si les études notent encore un décalage à l’heure actuelle entre la volonté des consommateurs de s’orienter vers des produits plus respectueux de l’environnement et la traduction de cette volonté en acte, les consommateurs tendent de plus en plus à rechercher ce type de produit.
L’éco-conception est dans ce cadre tout à fait en adéquation avec les attentes présentes et futures des utilisateurs.

Bénéfices pour l’entreprise

L’éco-conception permet donc d’identifier de nouveaux axes de création de valeur et offre un triple bénéfice :

  • Patrimoine en augmentant la valeur de la société (résultats, images) ;
  • Client/collaborateurs en répondant davantage à leurs attentes et en proposant des produits innovants ;
  • Ethique en intégrant les notions de responsabilité sociétale de l’entreprise.