Grandes administrations

Grandes administrations

Rejoignez AMJ GROUPE - Éco-conception de Services numériques.

Application de gestion de l’offre de services civiques

Ce système d’information est le cœur de métier de l’organisation qui gère les agréments de Service Civique au sein du ministère de l’éducation nationale.

Après examen du dossier, cet acte administratif d’agrément, qui définit la mission et le nombre de volontaires que l’organisme est autorisé d’accueillir, est indispensable à l’accueil de volontaires au sein d’une structure publique ou privée.  Chaque dossier d’agréments fait l’objet d’une instruction. Le système d’information s’adapte aux nouveaux textes législatifs, met en cohérence les données en provenance de sa propre organisation, de son site internet, des organismes associés et l’Agence de Services et de Paiement, déploie des interconnexions avec les autres applications qui gravitent autour de lui et offre, finalement, de meilleurs services aux usagers.

Illustration pour une application développée pour une grande administration.

Application de facilitation des démarches de dédouanement

Cette application (téléservice) simplifie le processus de dédouanement entre le SI des douanes et le SI du ministère de l’agriculture à la fois pour l’importateur, le déclarant et le douanier.

Les bénéfices de cette application ont été pour le ministère une meilleure traçabilité de l’utilisation en douane des AGRIM (certificats d’importation), une vision instantanée des importations introductions et un meilleur délai de prise en charge des remboursements des garanties liées aux certificats AGRIM. Pour les douanes, une comparaison automatique des déclarations en douane avec les certificats les accompagnant (ce qui limite le risque d’erreur humaine) et un évitement à devoir se connecter au SI du ministère de l’agriculture. Et, enfin pour importateurs, un gage de fluidification du dédouanement et d’accélération des remboursements.

Application de gestion des aides agricoles aux DOM-TOM

Cette application permet de garantir aux producteurs de bananes dans les DOM-TOM un revenu minimum calculé sur des droits à produire (RI : références individuelles) pour chaque exploitation.

Auparavant, ce calcul complexe était réalisé dans des fichiers EXCEL échangeables entre les différents acteurs des aides agricoles mais comportait de nombreux inconvénients en termes de traitement, notamment en augmentant les erreurs lors de la saisie (double saisie, perte des données etc…).

La nouvelle application sécurise le processus du calcul de l’aide en y intégrant l’ensemble des règles de calcul et de gestion inhérentes au logiciel banane. Elle génère un fichier de référentiel des RI partageable entre les directions centrales et externes et intégrable facilement dans les différents environnements.

Portail de gestion de réseau d'agences nationales

Portail de gestion de réseau d’agences nationales

Afin de mutualiser les bonnes pratiques, de gérer les projets transversaux et de mutualiser les données, il était indispensable pour la Direction de la Communication de se doter d’une solution de pilotage d’activités pour gérer son réseau de 21 agences nationales.

Ce portail, accessible à tous, offre un système de pilotage pour le suivi de l’activé au quotidien et une gestion électronique de documents (GED) avancée pour pouvoir organiser et trouver de façon simple tous les éléments de travail et surtout mutualiser pratiques et réalisations. Ce portail c’est enrichi de fonctionnalités de communication interne (Forums, …).

Application de suivi et de reporting budgétaire.

Application de suivi et de reporting budgétaire

Cette application permet de façon simple et fiable de gérer les budgets, le suivi et le rapprochement des engagements et l’atterrissage. Elle propose par ailleurs, la gestion des budgets prévisionnels à travers un outil de simulation budgétaire, la facturation et le reporting au niveau national. L’évolutivité de l’application a permis l’harmonisation des outils de contrôle de gestion, la suppression des doubles saisis et des moyens de contrôles plus pertinents. Initialement destinée au contrôle de gestion de la Direction de la communication son utilisation s’est étendu à l’ensemble des agences nationales.

Application d’aide à la gestion de l’hébergement dans les cités universitaires

Application d’aide à la gestion de l’hébergement dans les cités universitaires

Cet outil a été réalisé pour les concierges, les ordonnateurs et les régisseurs des logements universitaires. Il sert à effectuer la consultation des occupations, la gestion locative des logements, la facturation et le contrôle des paiements des étudiants ainsi que la comptabilité des résidences. Cette application permet, principalement, de gérer – selon différentes habilitations – les bâtiments, les types de logements et les regroupements de résidences, la tarification et de prolonger des étudiants dans leur logement.

Retour en haut